Économie circulaire dans le bâtiment et les travaux publics en Occitanie

Les travaux du plan régional de prévention et de gestion des déchets ont mis en évidence l’importance du secteur de la construction des routes et des bâtiments dans le gisement total de déchets produits en Occitanie. Ainsi, environ 12 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année par les chantiers de BTP, dont 8 millions de tonnes pour les seuls travaux publics.

Outil d’information et de sensibilisation, mais aussi de cadrage opérationnel, le Plan régional de prévention et de gestion des déchets a repris dans ses objectifs de progrès le niveau d’ambition affiché par la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui vise 70 % de valorisation des déchets non dangereux issus des chantiers du BTP en 2020 et 65 % de recyclage pour les déchets non dangereux non inertes en 2025.

Conscientes du défi que constitue l’atteinte de ces objectifs, la Région Occitanie et l’ADEME ont choisi de s’associer dans un appel à projets visant à l’amélioration de la prise en compte des déchets du BTP et, plus largement, à favoriser la prise en compte des fondements de l’économie circulaire dans les opérations de bâtiments et de travaux publics. Ainsi, cet appel à projets s’intéresse à l’émergence de nouvelles filières ou solutions technologiques de valorisation, de réemploi et de recyclage, mais aussi à tout ce qui peut conduire à une modification du comportement individuel de l’ensemble des parties prenantes de la construction : entreprises de travaux, maîtres d’ouvrage, syndicats professionnels, architectes, maîtres d’œuvre…

Bénéficiaires : collectivités, opérateurs techniques, laboratoires techniques ou universitaires.

Trois sessions sont prévues en décembre 2018, en mai et en décembre 2019.

Date limite de dépôt des dossiers
21 décembre 2018

Documents :