Énergies renouvelables coopératives et citoyennes pour une région à énergie positive (ADEME/Région)

Les projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens, associant collectivités, citoyens, agriculteurs et autres acteurs locaux, sont une réponse adaptée pour optimiser les retombées économiques locales et faciliter l’appropriation des projets par les élus et les citoyens du territoire.

La Région et l’ADEME se sont associées dès 2014 en lançant conjointement trois appels à projets successifs (2014, 2016, 2017) avec 35 lauréats qui ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier. Au total, cela représente plus de 70 projets à l’échelle de la région Occitanie, dont plus d’une dizaine de projets en exploitation.

L’objectif de ce 4e appel à projets visera notamment à soutenir la création de nouvelles structures dans les zones actuellement pas ou peu couvertes par des sociétés de projets. Cela permettra à terme d’avoir un maillage du territoire à l’échelle de l’ensemble de la Région Occitanie et ainsi de renforcer le développement des projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens sur l’ensemble des filières, avec le soutien d’une animation régionale.

Bénéficiaires :
Sociétés locales de production d’énergies renouvelables (quelle que soit la filière, éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation, bois-énergie…).

L’annonce des lauréats sera faite lors du salon Energaïa les 11 et 12 décembre 2018 à Montpellier.

Date limite de dépôt des dossiers
19 octobre 2018 - (toute la journée)

Documents :

Contacts: 

Toutes les questions relatives à cet appel à projets peuvent être adressées à : energiescitoyennes@laregion.fr

Foire aux questions en ligne

Contact Région Occitanie :

Contact ADEME Occitanie :

Contact animation régionale du projet Énergies citoyennes locales et renouvelables (ECLR) en Occitanie :

Site d'ECLR