RetourManifestations

6es journées nationales du management de la mobilité

Quand :
03 juillet 2018 - 22:00 - 04 juillet 2018 - 22:00
Où :
Toulouse
Public :
Collectivités locales, services de l’État, association, bureaux d’études, experts, chercheurs, industriels, start-up…
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
Payant (à définir)
Organisateur(s) :
Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Tisséo Collectivités et l’ADEME, avec le soutien du Groupement des autorités responsables de transport (GART)

En savoir plus

Le management de la mobilité présente une vision renouvelée de la gestion des déplacements des personnes et des biens, centrée sur la demande plutôt que sur l’offre. Il apparaît comme une solution appropriée, viable et opérationnelle, dans le contexte actuel où les transports du quotidien et l’amélioration des services de mobilité deviennent prioritaires au développement de nouvelles infrastructures.

On assiste, par ailleurs, à une mutation de l’offre publique/privée. Les autorités organisatrices doivent prendre en compte l’arrivée de nouvelles offres de mobilités de start-up, d’entreprises, d’industriels, ou d’usagers utilisant en temps réel des outils collaboratifs.

Ces journées nationales sur le management de la mobilité aborderont ces différents sujets, en accordant une place particulière à l’innovation, au « MaaS » – la mobilité en tant que service – et aux nouveaux acteurs de la mobilité, à l’aune de la transition écologique et énergétique. Elles s’attacheront également à évoquer les réponses du management de la mobilité adaptées aux spécificités des types de territoires (métropoles, périurbain, zones peu denses).

Adresse  :
Centre de congrès Pierre Baudis
11 esplanade Compans Caffarelli
1000 Toulouse

Contact  : jnmm2018@cerema.fr

Téléchargez le programme (PDF - 2.29 Mo)

Présentation, formulaire et modalités d'inscription