Retour

Manifestations

Collectivités : le 12 octobre prochain, éteignons les lumières et rallumons les étoiles !

Quand :
12 octobre 2019 - 20:00 - 13 octobre 2019 - 05:00
Où :
Dans votre commune
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
Gratuit
Organisateur(s) :
Association Agir pour l’environnement

En savoir plus

152 communes d’Occitanie ont participé à cet évènement en 2017, elles étaient 220 en 2018… soit 30 % du bilan national.
Nous pouvons faire bien plus cette année !

Pour initier une réflexion sur le sujet ou pour valoriser une action déjà mise en place sur votre territoire, participez à l’édition 2019 du « Jour de la Nuit » ! La 11e édition de l’évènement sera orchestrée le samedi 12 octobre prochain par l’association Agir pour l’environnement.

Ses objectifs :

  • sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution lumineuse ;
  • mettre en avant des initiatives locales en faveur d’un environnement nocturne préservé et d’une utilisation raisonnée de l’éclairage artificiel.

Les collectivités peuvent participer en éteignant l’éclairage bien sûr, mais également en initiant ou favorisant l’organisation d’animations : conférences-débats, expositions, observations des étoiles, découvertes de la biodiversité nocturne, spectacles… les idées ne manquent pas !

Plus d'informations sur le site officiel jourdelanuit.fr

L’ADEME Occitanie a décidé de soutenir cette 11e édition. Pourquoi ?

  • l’éclairage public représente en moyenne 20 % des dépenses d’énergie des communes et 37 % de leur facture électrique, sans compter l’entretien de près de 33 points lumineux par kilomètre de voie éclairée, l’éclairage de parkings, d’installations sportives ou de bâtiments ;
  • il engendre un gaspillage d’énergie et de ressources : près de 40 % des luminaires en service ont plus de 20 ans (gisement d’économies d‘énergie compris entre 40 à 70 % après rénovation) et la densité de points lumineux est bien trop forte ;
  • il génère des nuisances lumineuses pour tous : pollution du ciel nocturne, impacts sur la biodiversité (faune et flore) ainsi que sur la santé humaine.