Presse

04 juin 2020

Appels à projets régionaux en faveur de la Transition écologique et énergetique - L’ADEME Occitanie lance de nouveaux appels à projets

Chaque année, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance des appels à projets dans ses domaines d’intervention afin d’inciter les collectivités, entreprises et citoyens à contribuer à la transition écologique et énergétique. Via ce mode opératoire, les porteurs de projets peuvent soumettre leur candidature pour bénéficier d’aides à la décision, à l’animation ou à l’investissement.

En ce premier semestre 2020, l’ADEME Occitanie fait le point sur ses 5 appels à projets en cours et les 5 appels à projets à venir. L’occasion également de faire le point sur les 17 appels à projets lancés sur le territoire régional en 2019 et les 122 lauréats.

31 mars 2020

L’ADEME apporte son soutien aux entreprises pour faire face aux conséquences économiques liées à l’état d’urgence sanitaire

Face à une crise sanitaire d’envergure inédite, doublée de conséquences économiques qui s’annoncent très lourdes, l’ADEME se met en ordre de bataille pour amortir ces conséquences au maximum de ses possibilités. L’Agence prend ainsi une série de trois mesures pour soutenir l’ensemble des entreprises engagées dans la transition écologique. Ces mesures sont applicables automatiquement pour les nouvelles aides et achats et sur demande pour les projets en cours.

17 février 2020

L’ADEME et la Région Occitanie organisent les 17 et 18 mars 2020 dans les locaux de la CCI à Narbonne deux journées techniques de rencontre sur l’économie circulaire dans le bâtiment et les travaux publics

Souhaitant apporter, à l’ensemble des acteurs de la construction des routes et bâtiments (maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises de travaux…), des outils et méthodes permettant de s’inscrire dans cette perspective, l’ADEME et la Région Occitanie organisent les 17 et 18 mars dans les locaux de la CCI à Narbonne, 2 journées techniques de rencontre autour de témoignages de professionnels impliqués.

  • 17 mars : Économie circulaire et construction/déconstruction/rénovation de bâtiments - De nouvelles obligations et solutions à toutes les étapes de vos projets ;
  • 18 mars : Économie circulaire et travaux publics - Évolutions réglementaires, innovations, comment limiter l’impact de vos opérations.
19 décembre 2019
Mots clés :

L’ADEME Occitanie remet 3 diplômes « Contrat territorial Chaleur renouvelable » lors du Forum Energaïa

Ils rejoignent ainsi les 6 opérateurs déjà signataires. Les trois nouveaux opérateurs signataires d’un contrat d’objectif territorial « Chaleur renouvelable » sont :

  • le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère (SDEE 48) ;
  • le Syndicat Départemental d’Énergies des Hautes-Pyrénées (SDE65) ;
  • l’Association Bois-Énergie 66.

Au total, les 9 opérateurs signataires ont pour objectif de développer 242 projets dans une grande partie de la région.

12 décembre 2019

L’ADEME Occitanie remet 9 Trophées QBéO lors du Forum Energaïa

L'ADEME a remis des trophées pour valoriser les 9 entreprises engagées dans la démarche Qualité Bois Énergie d’Occitanie. En parallèle du soutien apporté aux projets de production d’énergies renouvelables, la démarche QBEO (Qualité Bois Energie en Occitanie), portée par l’interprofession FIBOIS vise à sécuriser la qualité du combustible bois déchiqueté.

13 novembre 2019

Candidats aux élections municipales 2020, comment « verdir » votre programme ?

Forte de son ancrage territorial, l’ADEME a souhaité partager avec les candidats un panorama de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme.