Presse

20 février 2019

En 2019 l’ADEME Occitanie lance de nouveaux appels à projets

Chaque année, l’ADEME lance des appels à projets dans ses domaines d’intervention afin d’inciter les collectivités, entreprises et citoyens à contribuer à la transition écologique et énergétique. Via ce mode opératoire, les porteurs de projets peuvent soumettre leur candidature pour bénéficier d’aides à la décision, à l’animation ou à l’investissement.

En ce début d’année 2019, 3 appels à projets lancés en 2018 sont encore ouverts. Parallèlement, l’ADEME proposera au cours du premier semestre 2019 — seule ou en partenariat avec la Région Occitanie — 8 nouveaux appels à projets.

12 décembre 2018
Mots clés :

5 syndicats départementaux sont engagés dans un contrat de développement des énergies renouvelables avec l’ADEME

Le 13 décembre dans le cadre d’Energaïa 2018 à Montpellier, l’ADEME a remis un diplôme d’« opérateur territorial pour le développement de projets de chaleur renouvelable » à 5 des syndicats d’énergies qui constituent l’Entente régionale des Syndicats départementaux d’électricité (SDE) en Occitanie et sont engagés dans un contrat d’objectifs territorial avec l’ADEME :

  • Syndicat départemental d’énergies de l’Ariège (SDE 09) ;
  • Syndicat audois d’énergies (SYADEN) ;
  • Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron (SIEDA) ;
  • Syndicat Hérault énergies ;
  • Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées (SDE 65).
11 décembre 2018
Mots clés :

L’ADEME Occitanie soutient la filière régionale bois et forêt et encourage la qualité du bois combustible via la démarche régionale QBéO

Remise des trophées QBéO aux 5 premières entreprises engagées dans la démarche de qualité du bois combustible en Occitanie, QBéO, le 12 décembre dans le cadre du Forum EnerGaïa.

16 octobre 2018
Mots clés :

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : la restauration collective mobilisée contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ADEME a analysé des données sur le gaspillage dans la restauration collective, phénomène qui reste important. Pour la première fois, des données en restauration collective de plus de 850 établissements (cantines scolaires d’écoles, de collèges, de lycées, de centres hospitaliers et d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [EHPAD]) ont été compilées.

13 septembre 2018

Déploiement réussi des bornes publiques de recharge pour véhicules électriques en Occitanie !

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2018) et de l’inauguration de la dernière borne de recharge pour véhicules électriques installée par le Syndicat département d’énergies (SDE) en Ariège (le 20 septembre à Foix), l’ADEME et les Syndicats d’énergies d’Occitanie annoncent la fin du déploiement, réalisé avec succès, des bornes publiques de recharge, prévu dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir.