Le 13 décembre dans le cadre d’Energaïa 2018 à Montpellier, l’ADEME a remis un diplôme d’« opérateur territorial pour le développement de projets de chaleur renouvelable » à 5 des syndicats d’énergies qui constituent l’Entente régionale des Syndicats départementaux d’électricité (SDE) en Occitanie et sont engagés dans un contrat d’objectifs territorial avec l’ADEME :
Remise des trophées QBéO aux 5 premières entreprises engagées dans la démarche de qualité du bois combustible en Occitanie, QBéO, le 12 décembre dans le cadre du Forum EnerGaïa.
Dans le cadre de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ADEME a analysé des données sur le gaspillage dans la restauration collective, phénomène qui reste important. Pour la première fois, des données en restauration collective de plus de 850 établissements (cantines scolaires d’écoles, de collèges, de lycées, de centres hospitaliers et d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [EHPAD]) ont été compilées.
À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2018) et de l’inauguration de la dernière borne de recharge pour véhicules électriques installée par le Syndicat département d’énergies (SDE) en Ariège (le 20 septembre à Foix), l’ADEME et les Syndicats d’énergies d’Occitanie annoncent la fin du déploiement, réalisé avec succès, des bornes publiques de recharge, prévu dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir.
Chaque année, l’ADEME Occitanie lance des appels à projets dans ses domaines d’intervention afin d’inciter les collectivités, entreprises et citoyens à contribuer à la transition écologique et énergétique.
Suite aux 16 appels à projets lancés en 2017 en Occitanie par l’ADEME (seule ou conjointement avec la Région) 230 projets ont été lauréats, répartis sur l’ensemble du territoire et dans les différentes thématiques proposées (économie circulaire, énergies renouvelables, bâtiment et territoires durables).
En ce début d’année, 6 nouveaux appels à projets portant sur les thématiques « Économie circulaire », « Bâtiment » et « Énergies renouvelables » sont d’ores et déjà en cours ou programmés par l’ADEME Occitanie et, le cas échéant, ses partenaires.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?
Sachez qu’il existe des aides financières pour alléger le coût de vos travaux.
L’ADEME Occitanie fait le point sur l’évolution des modalités d’aides en 2018 et propose aux habitants de la région un nouvel outil en ligne (Simul’Aid€s) leur permettant d’estimer les aides auxquelles ils ont droit, en fonction de leur situation.