Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité faire du développement durable des activités touristiques un élément de réponse à la crise actuelle ainsi qu’à la transformation nécessaire du secteur. Un fonds dédié de 50 millions d’euros a ainsi été mis en place, opéré par l’ADEME. Dans ce cadre, un accompagnement spécifique au profit des entreprises touristiques de la ville de Lourdes est notamment prévu.
Dans le cadre du plan « France relance » de l’État, l’ADEME Occitanie se mobilise fortement en apportant son expertise, en renforçant ses dispositifs existants et en déployant de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises et des territoires.
Le jeudi 18 mars 2021, Sylvie Lemonnier, directrice adjointe de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), représentant Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME et Philippe Pelletier du Plan bâtiment durable national ont signé l’accord de partenariat pour le Plan bâtiment durable d’Occitanie.