Toute l'actu

26 février 2019

Devenez « Maître composteur » grâce à la formation (gratuite) de 7 jours de l’ADEME

La Direction régionale Occitanie de l’ADEME a programmé une formation Maître composteur gratuite de 7 jours en 2019.

Pour rappel, un maître composteur est un professionnel, un référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. L’objectif est de dynamiser les acteurs locaux du compostage en leur offrant une formation professionnalisante.

Cette formation aura lieu à Montpellier et Toulouse et se déroule sur 7 jours, en 4 temps :

  • 21 et 22 mai 2019 : Montpellier ;
  • 20 et 21 juin 2019 : Toulouse
  • 25 et 26 septembre 2019 : Montpellier ;
  • 28 novembre 2019 : Toulouse.

Important : les 4 temps sont indissociables les uns des autres ; le stagiaire devra donc s’engager à suivre l’ensemble des journées.

Cette formation s’adresse aux :

  • associations locales impliquées dans la gestion de proximité des biodéchets ;
  • agents des collectivités en charge de la prévention des déchets ou de l’animation des territoires.

L’organisme de formation retenu Au Ras du Sol respectera le référentiel national de formation de l’ADEME sur la gestion de proximité des biodéchets.

Les objectifs principaux sont :

  • connaître les enjeux et stratégies pour développer le compostage/paillage domestique, le compostage partagé (pieds d’immeubles, bourgs…), le compostage autonome en établissements ;
  • acquérir des outils pour améliorer sa pratique et ses connaissances en termes de compostage/paillage de proximité, dans le but de pouvoir informer et sensibiliser les différents publics ;
  • acquérir les outils et compétences nécessaires à la mise en place d’une politique locale de soutien au compostage de proximité (choix d’une stratégie, planification, politique de communication, animation, évaluations…) ;
  • savoir mobiliser et accompagner les relais de terrain, créer et animer un réseau de guides-composteurs sur un territoire.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en renvoyant les 2 documents figurant en annexe du programme de la formation dûment complétée :

  • la fiche acquis d’expérience ;
  • le formulaire de demande d’inscription.

La date limite des inscriptions est fixée au 10 avril 2019.

Le Créathon du Monde nouveau : participez à l’appel à projets pour construire une région Occitanie verte, durable et solidaire

Vous êtes prêts à relever un défi environnemental, économique ou social ? Vous avez une idée ou une innovation pour favoriser l’émergence d’un monde durable et solidaire ? Vous souhaitez bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de grands acteurs de l’économie verte et accélérer votre développement ?

Alors il est temps de participer au Créathon du « Monde Nouveau », un événement organisé par le groupe La Dépêche et la Fondation Akuo, en partenariat avec l’ADEME et la Région Occitanie notamment.

Du 28 au 31 mars, au Palais des congrès de Perpignan, le « Monde Nouveau » explorera toutes les pistes d’une planète bleue destinée à devenir plus verte, via différents formats d’expression :

  • un espace Forum : 3 formats innovants pour débattre, découvrir, partager et échanger ;
  • un salon des innovations : une sélection de projets venant de grandes entreprises, startups et associations ;
  • des ateliers pour tous : pour construire, en temps réel, le Monde nouveau ;
  • le Créathon : afin de développer des solutions pour une région Occitanie plus durable et solidaire.

Dans le cadre du Créathon, 10 projets préalablement sélectionnés bénéficieront d’ateliers de concrétisation en présence d’experts économiques, de designers qualifiés, de spécialistes de la communication… Pendant trois jours, les porteurs de projets et le grand public pourront ainsi découvrir, créer, construire, partager et lancer leurs solutions. À l’issue du Créathon, les solutions les plus convaincantes disposeront d’un accompagnement sur-mesure et d’une médiatisation adaptée pendant deux ans.

Les grandes phases du Créathon :

  • 21 janvier au 18 février 2019 : dépôt des candidatures en ligne sur le site Monde Nouveau ;
  • 20 février au 4 mars 2019 : sélection des candidatures ;
  • 4 mars 2019 : annonce des équipes du Créathon ;
  • 28 au 31 mars 2019 : rendez-vous au Forum Le Monde Nouveau pour passer à l’action !

Plus d’informations sur le Créathon

31 janvier 2019
Mots clés :

Projets d’énergie renouvelable coopératifs et citoyens : un formidable levier économique et social pour les territoires !

L’ADEME Occitanie publie en partenariat avec la Région une brochure pour sensibiliser les élus, les citoyens, les entreprises et tous les acteurs des territoires aux « projets d’énergie coopératifs et citoyens » et en promouvoir le développement.

Plus de 250 projets d’énergie renouvelable coopératifs sont recensés sur le territoire français (dont la moitié en fonctionnement), représentant près de 100 MW de puissance cumulée et contribuant à l’objectif ambitieux de la France de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030.

En tant qu’acteurs locaux, nous avons tous un rôle à jouer dans le développement des projets d’énergie coopératifs et citoyens, qui constituent une formidable opportunité pour renforcer la cohésion territoriale et concrétiser la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique.

Dès les années 2000, l’ADEME, en partenariat avec les Régions, a accompagné les premières initiatives d’énergies renouvelables participatives en France. Avec le nouveau contexte règlementaire, cette action s’est renforcée au niveau national par le soutien technique et financier en 2015 à l’association Énergie Partagée pour accompagner et structurer la montée en compétence des porteurs de projets.

En complément de cette animation nationale, 9 régions ont déjà mis en place une structure de soutien à l’émergence des projets et qui assure plus globalement un rôle de centre de ressources régional sur cette filière.

En Occitanie, grâce aux 4 appels à projets lancés conjointement par l’ADEME et la Région (en 2014, 2016, 2017 et 2018), plus de 50 sociétés locales coopératives et citoyennes ont pu émerger, dont 46 bénéficiant d’un accompagnement technique et financier aux trois étapes clés du montage du projet. Cela représente ainsi plus de 70 projets à l’échelle de l’Occitanie dont 16 sont déjà en fonctionnement.

Plus d’informations sur les énergies renouvelables coopératives et citoyennes :

Contactez l’association Énergies citoyennes locales et renouvelables (ECLR), relais en région du réseau national des projets citoyens « Énergie Partagée » qui a pour mission d’accompagner les porteurs de projets : contact@ec-lr.org.

19 décembre 2018

Formation « Changement de comportement », la première session aura lieu à Montpellier les 18, 19 et 20 février 2019

Face à un besoin général de formation sur le thème du changement de comportement, l’ADEME met en place un dispositif national, opérationnel dès le début 2019 pour une durée de trois ans.

La finalité de ces formations vise la montée en compétence des différents membres des réseaux de l’ADEME pour faciliter la mise en œuvre de la transition écologique et environnementale. Deux grandes modalités pédagogiques sont proposées :

  • un espace d’autoformation en E-Learning, accessible à tous, sans limitation du nombre d’apprenants, à partir du mois de mai 2019. Il proposera d’apporter des connaissances fondamentales sur le changement des pratiques sociales via des approches liées aux sciences humaines et sociales ;
  • des formations multimodales (présentiel + classe virtuelle + webinaires), à visée opérationnelle, sur les thèmes suivants, pour 2019 :
    • Changement individuel et passage à l’action (réf CHANGE 01), en février à Montpellier, en juin à Toulouse,
    • Co-construire pour s’engager durablement (réf. CHANGE 02) en avril à Montpellier, en octobre à Toulouse,
    • Connaissance des cibles et marketing (réf. CHANGE 03), dates et lieux à venir.

Les participants auront également accès à une plateforme d’échange entre formateurs et apprenants qui permettra de consolider les connaissances acquises en formation.

L’effectif de stage sera de 12 personnes par session. La sélection des candidatures sera faite par l’ADEME selon le critère de mixité des réseaux pour les formations multimodales CHANGE 01 et CHANGE 02.

Inscriptions

06 décembre 2018
Mots clés :

Emmanuelle Wargon signe le contrat de transition écologique de la « Cleantech Vallée » du Gard

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue le 6 décembre dans le Gard pour signer le Contrat de transition écologique (CTE) de la « Cleantech Vallée » aux côtés de tous les acteurs locaux mobilisés pour la reconversion économique et industrielle du territoire.

L’ADEME Occitanie est fortement impliquée aux côtés des services de l’État dans la définition et la mise en œuvre du CTE CleanTech Vallée co-porté par la Communauté de communes du Pont du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. Elle a été associée depuis le lancement des travaux de préparation du CTE et a contribué à l’émergence de projets à fort enjeu territorial sur le développement des énergies renouvelables, des véhicules propres et de la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, pour accompagner la mise en œuvre du CTE, notamment toutes les missions d’animation nécessaires à la conduite des actions, l’ADEME a signé avec les deux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) un contrat d’objectif territorial, d’une durée de quatre ans, permettant de mobiliser des financements d’animation et d’ingénierie territoriale. L’ADEME finance également un certain nombre d’actions comme le CleanTech Booster (programme d’accélération de croissance proposé à une trentaine de startups et entreprises qui développent un projet à potentiel dans le domaine des cleantech) ou l’étude sur l’écologie industrielle territoriale qui sera réalisée dès 2019.

17 novembre 2018
Mots clés :

Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont closes

Programmée partout en Europe du 17 au 25 novembre 2018, la SERD a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets
Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France et on en compte cette année.

Plus d’informations sur le site de la SERD

31 octobre 2018
Mots clés :

Le 1er contrat de filière forêt-bois d’Occitanie, pour un accompagnement stratégique de la filière régionale

L’État, la Région Occitanie et l’interprofession Fibois ont élaboré un contrat de filière centré sur le développement économique, la création de valeur ajoutée et la compétitivité des entreprises. Ce contrat définit les orientations stratégiques de politique forestière et de développement économique de la filière sur la période 2019-2021.

Cette filière fait encore l’objet d’un potentiel de croissance important puisque seulement les deux tiers de la ressource en bois de qualité (bois d’œuvre avec un potentiel pour le bois-construction ou l’ameublement) exploitée en région sont transformés dans la région. L’amélioration des outils de transformation (notamment les scieries) permettrait d’augmenter la richesse produite en région, de créer des emplois et de diminuer les transports de matières premières et la consommation d’énergies fossiles.
Les marges de progrès de la construction-bois sont encore importantes en région.

Afin d’optimiser son soutien aux entreprises, la Région Occitanie travaille à l’élaboration d’un Plan Bois qui regroupera l’ensemble des dispositifs de soutien régionaux. Ce plan visera notamment à déployer les outils « Pass » et « Contrat », permettant une meilleure réactivité face aux besoins des entreprises et un accompagnement dans leurs projets à plus long terme.