Toute l'actu

27 juillet 2020

Évaluation de la dynamique des projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens en Occitanie

La Région Occitanie et l’ADEME ont lancé en 2014 un premier appel à projets « Énergies renouvelables coopératives et citoyennes » pour soutenir les initiatives locales.
Après 4 sessions successives de cet appel à projets, il est apparu nécessaire d’évaluer ce dispositif d’aide. À cet effet, une étude a été conduite en 2019, portée en co-maîtrise d’ouvrage par la Région Occitanie et l’ADEME et pilotée par l’Agence régionale énergie-climat (AREC) Occitanie.

La participation des bureaux d’études Planète Publique, Transitions et de la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou pour la collecte et l’analyse des données a permis d’identifier et d’émettre, avec objectivité, des recommandations pour la poursuite du développement en région des projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens.

Cette étude poursuit 3 objectifs :

  • réaliser un bilan de 5 ans de soutien au montage de projets et dresser un bilan des impacts socio-économiques (directs ou indirects) ;
  • évaluer le dispositif d’accompagnement : sa pertinence, sa cohérence et son efficacité ;
  • identifier les conditions d’un développement ambitieux de cette filière à l’échelle régionale, dans une logique de pérennisation de ce mode de gouvernance de projets.
12 mai 2020

L’ADEME et la Région Occitanie lancent un appel à candidature pour l’accompagnement à l’animation d’un réseau régional de l’Écologie industrielle et territoriale

Les efforts conjugués de la Région et de l'ADEME au travers de la mise en œuvre du Plan régional d’actions en faveur de l’économie circulaire (PRAEC) d'Occitanie ouvrent des horizons quant à un développement de démarches en Occitanie, favorisé par une volonté d’échanges d’expériences et d’animation régionale.

Un groupe de travail régional sur l’Écologie industrielle territoriale (EIT) s’est constitué en 2018 autour de la Région, de l’ADEME, du pilote de l’action, le syndicat mixte de Haute-Garonne - DECOSET, du syndicat mixte départemental du Tarn – TRIFYL et de quelques acteurs historiques du sujet (consulaires, universitaires, collectivités). Il s’étoffe régulièrement de nouveaux acteurs engagés dans une démarche d’EIT (collectivités, clubs d’entreprises…).

La Région, en partenariat avec les membres du groupe de travail EIT du PRAEC, souhaite poursuivre la dynamique engagée avec ce groupe et mettre en place une animation régionale sur le sujet de l’EIT et une ingénierie de soutien aux animateurs locaux sur la période 2020 – 2023.

Accéder à l'ensemble des pièces de la consultation

16 mars 2020

Fermeture des sites de l’ADEME Occitanie à compter du 16 mars

Dans le cadre des mesures nationales relatives à la lutte contre le COVID-19, nous vous informons que les 2 sites de l’ADEME Occitanie à Toulouse et Montpellier sont fermés à compter de ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils sont donc inaccessibles à l’ensemble des visiteurs. Vous pouvez néanmoins contacter vos interlocuteurs par téléphone et courrier électronique dont vous trouverez les coordonnées sur la page « Trouver votre contact ». Merci de votre compréhension.