Toute l'actu

21 mai 2019
Mots clés :

Parution d’un guide pour la valorisation des bois flottés sur les plages d’Occitanie

Le pôle littoral de l’EID Méditerranée a conduit entre 2017 et 2018 une étude* explorant les solutions de valorisation des bois flottés qui s’accumulent parfois massivement sur nos plages d’Occitanie.
Ce document de synthèse des expérimentations conduite s’adresse aux gestionnaires de plage. Il apporte des pistes de valorisation vertueuses en termes de gestion des cordons dunaires et des déchets mais aussi économiquement moins impactantes pour les collectivités locales.

Cette démarche a également mis en évidence la nécessité d’un travail partenarial entre les communes, les intercommunalités, les syndicats de bassins tous impliqués sur les questions de propreté, de déchets mais aussi de gestion du trait de côte et de biodiversité. L’élaboration de ce guide constitue l’étape de départ d’une volonté partagée de mieux faire face à la gestion de ces bois flottés sur le littoral, l’étape suivante étant le déploiement de ces solutions sur les territoires.

*Étude financée par la Région, les Départements des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault et l’ADEME.

Contact technique :
EID Méditerranée
Delphine Boulet
04 30 63 67 81
dboulet@eid-med.org
http://www.eid-med.org

17 mai 2019
Mots clés :

Une première en Occitanie : du biogaz produit à partir du traitement des eaux usées de Perpignan

L’ADEME Occitanie a accompagné Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) dans son projet de production de biogaz grâce à la méthanisation des boues de la station d’épuration des eaux usées de la métropole, un processus d’un genre nouveau qui est une première en Occitanie. Rendu possible par la proximité du réseau de distribution de gaz naturel, ce projet ancré dans une logique d’économie circulaire développée par PMM, permettra de couvrir les besoins annuels en énergie de 1 200 foyers ! De plus, cette opération présente un caractère durable incontestable, d’un point de vue environnemental tout d’abord, puisque le biogaz, renouvelable, est produit localement, mais aussi économique, car l’installation devrait se rentabiliser en quelques années, et même dégager des bénéfices qui, espérons-le, stimuleront encore un peu plus les investissements de la métropole dans sa politique environnementale.

19 avril 2019

Produire son électricité photovoltaïque pour la consommer ou la vendre ?

Grâce à la baisse des coûts de production de l’électricité d’origine renouvelable et photovoltaïque en particulier, l’autoconsommation individuelle est souvent mise en avant.
Les Espaces INFO→ÉNERGIE d’Occitanie ont souhaité élaborer ce guide afin d’aider les ménages dans leur réflexion et leur prise de décision notamment face à des offres commerciales de plus en plus nombreuses.

Télécharger le guide pratique (PDF - 2.48 Mo)

En Occitanie, le réseau INFO→ÉNERGIE, c’est :

  • 24 espaces INFO→ÉNERGIE présents dans les 13 départements de la région ;
  • 50 conseillers, experts en énergie ;
  • 22 400 conseils prodigués et 165 millions d’euros de travaux induits (en 2017).

Plus d’informations sur les Espaces INFO→ÉNERGIE et trouver le conseiller INFO→ÉNERGIE le plus proche de chez vous

26 février 2019

Devenez « Maître composteur » grâce à la formation (gratuite) de 7 jours de l’ADEME

La Direction régionale Occitanie de l’ADEME a programmé une formation Maître composteur gratuite de 7 jours en 2019.

Pour rappel, un maître composteur est un professionnel, un référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. L’objectif est de dynamiser les acteurs locaux du compostage en leur offrant une formation professionnalisante.

Cette formation aura lieu à Montpellier et Toulouse et se déroule sur 7 jours, en 4 temps :

  • 21 et 22 mai 2019 : Montpellier ;
  • 20 et 21 juin 2019 : Toulouse
  • 25 et 26 septembre 2019 : Montpellier ;
  • 28 novembre 2019 : Toulouse.

Important : les 4 temps sont indissociables les uns des autres ; le stagiaire devra donc s’engager à suivre l’ensemble des journées.

Cette formation s’adresse aux :

  • associations locales impliquées dans la gestion de proximité des biodéchets ;
  • agents des collectivités en charge de la prévention des déchets ou de l’animation des territoires.

L’organisme de formation retenu Au Ras du Sol respectera le référentiel national de formation de l’ADEME sur la gestion de proximité des biodéchets.

Les objectifs principaux sont :

  • connaître les enjeux et stratégies pour développer le compostage/paillage domestique, le compostage partagé (pieds d’immeubles, bourgs…), le compostage autonome en établissements ;
  • acquérir des outils pour améliorer sa pratique et ses connaissances en termes de compostage/paillage de proximité, dans le but de pouvoir informer et sensibiliser les différents publics ;
  • acquérir les outils et compétences nécessaires à la mise en place d’une politique locale de soutien au compostage de proximité (choix d’une stratégie, planification, politique de communication, animation, évaluations…) ;
  • savoir mobiliser et accompagner les relais de terrain, créer et animer un réseau de guides-composteurs sur un territoire.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en renvoyant les 2 documents figurant en annexe du programme de la formation dûment complétée :

  • la fiche acquis d’expérience ;
  • le formulaire de demande d’inscription.

La date limite des inscriptions est fixée au 10 avril 2019.

Le Créathon du Monde nouveau : participez à l’appel à projets pour construire une région Occitanie verte, durable et solidaire

Vous êtes prêts à relever un défi environnemental, économique ou social ? Vous avez une idée ou une innovation pour favoriser l’émergence d’un monde durable et solidaire ? Vous souhaitez bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de grands acteurs de l’économie verte et accélérer votre développement ?

Alors il est temps de participer au Créathon du « Monde Nouveau », un événement organisé par le groupe La Dépêche et la Fondation Akuo, en partenariat avec l’ADEME et la Région Occitanie notamment.

Du 28 au 31 mars, au Palais des congrès de Perpignan, le « Monde Nouveau » explorera toutes les pistes d’une planète bleue destinée à devenir plus verte, via différents formats d’expression :

  • un espace Forum : 3 formats innovants pour débattre, découvrir, partager et échanger ;
  • un salon des innovations : une sélection de projets venant de grandes entreprises, startups et associations ;
  • des ateliers pour tous : pour construire, en temps réel, le Monde nouveau ;
  • le Créathon : afin de développer des solutions pour une région Occitanie plus durable et solidaire.

Dans le cadre du Créathon, 10 projets préalablement sélectionnés bénéficieront d’ateliers de concrétisation en présence d’experts économiques, de designers qualifiés, de spécialistes de la communication… Pendant trois jours, les porteurs de projets et le grand public pourront ainsi découvrir, créer, construire, partager et lancer leurs solutions. À l’issue du Créathon, les solutions les plus convaincantes disposeront d’un accompagnement sur-mesure et d’une médiatisation adaptée pendant deux ans.

Les grandes phases du Créathon :

  • 21 janvier au 18 février 2019 : dépôt des candidatures en ligne sur le site Monde Nouveau ;
  • 20 février au 4 mars 2019 : sélection des candidatures ;
  • 4 mars 2019 : annonce des équipes du Créathon ;
  • 28 au 31 mars 2019 : rendez-vous au Forum Le Monde Nouveau pour passer à l’action !

Plus d’informations sur le Créathon

31 janvier 2019
Mots clés :

Projets d’énergie renouvelable coopératifs et citoyens : un formidable levier économique et social pour les territoires !

L’ADEME Occitanie publie en partenariat avec la Région une brochure pour sensibiliser les élus, les citoyens, les entreprises et tous les acteurs des territoires aux « projets d’énergie coopératifs et citoyens » et en promouvoir le développement.

Plus de 250 projets d’énergie renouvelable coopératifs sont recensés sur le territoire français (dont la moitié en fonctionnement), représentant près de 100 MW de puissance cumulée et contribuant à l’objectif ambitieux de la France de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030.

En tant qu’acteurs locaux, nous avons tous un rôle à jouer dans le développement des projets d’énergie coopératifs et citoyens, qui constituent une formidable opportunité pour renforcer la cohésion territoriale et concrétiser la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique.

Dès les années 2000, l’ADEME, en partenariat avec les Régions, a accompagné les premières initiatives d’énergies renouvelables participatives en France. Avec le nouveau contexte règlementaire, cette action s’est renforcée au niveau national par le soutien technique et financier en 2015 à l’association Énergie Partagée pour accompagner et structurer la montée en compétence des porteurs de projets.

En complément de cette animation nationale, 9 régions ont déjà mis en place une structure de soutien à l’émergence des projets et qui assure plus globalement un rôle de centre de ressources régional sur cette filière.

En Occitanie, grâce aux 4 appels à projets lancés conjointement par l’ADEME et la Région (en 2014, 2016, 2017 et 2018), plus de 50 sociétés locales coopératives et citoyennes ont pu émerger, dont 46 bénéficiant d’un accompagnement technique et financier aux trois étapes clés du montage du projet. Cela représente ainsi plus de 70 projets à l’échelle de l’Occitanie dont 16 sont déjà en fonctionnement.

Plus d’informations sur les énergies renouvelables coopératives et citoyennes :

Contactez l’association Énergies citoyennes locales et renouvelables (ECLR), relais en région du réseau national des projets citoyens « Énergie Partagée » qui a pour mission d’accompagner les porteurs de projets : contact@ec-lr.org.