Toute l'actu

27 juillet 2020

Évaluation de la dynamique des projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens en Occitanie

La Région Occitanie et l’ADEME ont lancé en 2014 un premier appel à projets « Énergies renouvelables coopératives et citoyennes » pour soutenir les initiatives locales.
Après 4 sessions successives de cet appel à projets, il est apparu nécessaire d’évaluer ce dispositif d’aide. À cet effet, une étude a été conduite en 2019, portée en co-maîtrise d’ouvrage par la Région Occitanie et l’ADEME et pilotée par l’Agence régionale énergie-climat (AREC) Occitanie.

La participation des bureaux d’études Planète Publique, Transitions et de la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou pour la collecte et l’analyse des données a permis d’identifier et d’émettre, avec objectivité, des recommandations pour la poursuite du développement en région des projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens.

Cette étude poursuit 3 objectifs :

  • réaliser un bilan de 5 ans de soutien au montage de projets et dresser un bilan des impacts socio-économiques (directs ou indirects) ;
  • évaluer le dispositif d’accompagnement : sa pertinence, sa cohérence et son efficacité ;
  • identifier les conditions d’un développement ambitieux de cette filière à l’échelle régionale, dans une logique de pérennisation de ce mode de gouvernance de projets.
16 mars 2020

Fermeture des sites de l’ADEME Occitanie à compter du 16 mars

Dans le cadre des mesures nationales relatives à la lutte contre le COVID-19, nous vous informons que les 2 sites de l’ADEME Occitanie à Toulouse et Montpellier sont fermés à compter de ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils sont donc inaccessibles à l’ensemble des visiteurs. Vous pouvez néanmoins contacter vos interlocuteurs par téléphone et courrier électronique dont vous trouverez les coordonnées sur la page « Trouver votre contact ». Merci de votre compréhension.