Toute l'actu

19 décembre 2018

Formation « Changement de comportement », la première session aura lieu à Montpellier les 18, 19 et 20 février 2019

Face à un besoin général de formation sur le thème du changement de comportement, l’ADEME met en place un dispositif national, opérationnel dès le début 2019 pour une durée de trois ans.

La finalité de ces formations vise la montée en compétence des différents membres des réseaux de l’ADEME pour faciliter la mise en œuvre de la transition écologique et environnementale. Deux grandes modalités pédagogiques sont proposées :

  • un espace d’autoformation en E-Learning, accessible à tous, sans limitation du nombre d’apprenants, à partir du mois de mai 2019. Il proposera d’apporter des connaissances fondamentales sur le changement des pratiques sociales via des approches liées aux sciences humaines et sociales ;
  • des formations multimodales (présentiel + classe virtuelle + webinaires), à visée opérationnelle, sur les thèmes suivants, pour 2019 :
    • Changement individuel et passage à l’action (réf CHANGE 01), en février à Montpellier, en juin à Toulouse,
    • Co-construire pour s’engager durablement (réf. CHANGE 02) en avril à Montpellier, en octobre à Toulouse,
    • Connaissance des cibles et marketing (réf. CHANGE 03), dates et lieux à venir.

Les participants auront également accès à une plateforme d’échange entre formateurs et apprenants qui permettra de consolider les connaissances acquises en formation.

L’effectif de stage sera de 12 personnes par session. La sélection des candidatures sera faite par l’ADEME selon le critère de mixité des réseaux pour les formations multimodales CHANGE 01 et CHANGE 02.

Inscriptions

06 décembre 2018
Mots clés :

Emmanuelle Wargon signe le contrat de transition écologique de la « Cleantech Vallée » du Gard

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue le 6 décembre dans le Gard pour signer le Contrat de transition écologique (CTE) de la « Cleantech Vallée » aux côtés de tous les acteurs locaux mobilisés pour la reconversion économique et industrielle du territoire.

L’ADEME Occitanie est fortement impliquée aux côtés des services de l’État dans la définition et la mise en œuvre du CTE CleanTech Vallée co-porté par la Communauté de communes du Pont du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. Elle a été associée depuis le lancement des travaux de préparation du CTE et a contribué à l’émergence de projets à fort enjeu territorial sur le développement des énergies renouvelables, des véhicules propres et de la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, pour accompagner la mise en œuvre du CTE, notamment toutes les missions d’animation nécessaires à la conduite des actions, l’ADEME a signé avec les deux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) un contrat d’objectif territorial, d’une durée de quatre ans, permettant de mobiliser des financements d’animation et d’ingénierie territoriale. L’ADEME finance également un certain nombre d’actions comme le CleanTech Booster (programme d’accélération de croissance proposé à une trentaine de startups et entreprises qui développent un projet à potentiel dans le domaine des cleantech) ou l’étude sur l’écologie industrielle territoriale qui sera réalisée dès 2019.

17 novembre 2018
Mots clés :

Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont closes

Programmée partout en Europe du 17 au 25 novembre 2018, la SERD a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets
Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France et on en compte cette année.

Plus d’informations sur le site de la SERD

31 octobre 2018
Mots clés :

Le 1er contrat de filière forêt-bois d’Occitanie, pour un accompagnement stratégique de la filière régionale

L’État, la Région Occitanie et l’interprofession Fibois ont élaboré un contrat de filière centré sur le développement économique, la création de valeur ajoutée et la compétitivité des entreprises. Ce contrat définit les orientations stratégiques de politique forestière et de développement économique de la filière sur la période 2019-2021.

Cette filière fait encore l’objet d’un potentiel de croissance important puisque seulement les deux tiers de la ressource en bois de qualité (bois d’œuvre avec un potentiel pour le bois-construction ou l’ameublement) exploitée en région sont transformés dans la région. L’amélioration des outils de transformation (notamment les scieries) permettrait d’augmenter la richesse produite en région, de créer des emplois et de diminuer les transports de matières premières et la consommation d’énergies fossiles.
Les marges de progrès de la construction-bois sont encore importantes en région.

Afin d’optimiser son soutien aux entreprises, la Région Occitanie travaille à l’élaboration d’un Plan Bois qui regroupera l’ensemble des dispositifs de soutien régionaux. Ce plan visera notamment à déployer les outils « Pass » et « Contrat », permettant une meilleure réactivité face aux besoins des entreprises et un accompagnement dans leurs projets à plus long terme.

22 octobre 2018

Le Centre de formation d'apprentis (CFA) des métiers territoriaux du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose une formation qualifiante intitulée « Agent technique de déchèterie »

Cette formation en apprentissage est dispensée en partenariat avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Béziers et avec le concours du Syndicat intercommunal « Centre Hérault » qui met à disposition certaines déchèteries qui font office de « déchèterie-école ».

Il s’agit d’un titre professionnel de niveau V, 560 heures de formation sur 18 mois. L’apprentissage est ouvert aux jeunes entre 16 et 30 ans et aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge.

Démarrage en janvier 2019.

Contact : CFA des métiers territoriaux du CNFPT à Montpellier, tél. : 04 67 61 77 15.

11 octobre 2018
Mots clés :

Éclairage public : éteignons les lumières et rallumons les étoiles !

Aujourd’hui, plus de 330 communes d’Occitanie éteignent tout ou partie de leur éclairage public au cours de la nuit.
Afin d’initier une réflexion collective sur le sujet (éclairer juste ce qu’il faut, là où il faut et quand il faut) ou pour valoriser une action déjà mise en place, l’association Agir pour l’environnement, l’ADEME et la Région Occitanie incitent les collectivités locales à participer à l’édition 2018 du « Jour de la nuit ».

L’objectif est double : sensibiliser le grand public aux impacts de la pollution lumineuse et mettre en avant les initiatives locales (des collectivités, associations…) en faveur d’un environnement nocturne préservé et d’une utilisation raisonnée de l’éclairage artificiel.

Le « Jour de la nuit », un événement national de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse.

08 octobre 2018
Mots clés :

Du biogaz à la station d’épuration de Perpignan

Une première sur l’ensemble de l’arc méditerranéen et de la région Occitanie : le dispositif mis en place à la station d’épuration de Perpignan valorise le biogaz issu de la digestion des boues d’épuration pour l’injecter dans le réseau de distribution du gaz de ville.
En complément est déployé sur cet équipement un procédé qui vise à récupérer la chaleur des eaux usées traitées en vue de chauffer l’équivalent de 1 200 foyers perpignanais.

Porté par la Communauté urbaine et Véolia, avec l’appui de Gaz réseau distribution France (GRDF), il s’agit de la première station d’épuration de la Région Occitanie à produire et injecter dans le réseau de distribution de gaz du gaz biométhane issu de la méthanisation de ses boues d’assainissement.

Produit localement et d’origine renouvelable, après injection dans le réseau de distribution, il se substitue au gaz naturel importé et permet de fournir 7,5 millions de kWh, soit l’équivalent d’environ 1 200 logements neufs chauffés au gaz.

04 octobre 2018

Comment réduire l’impact environnemental des solutions numériques ?

Votre entreprise possède ou développe des sites internet, des applications smartphone, des logiciels ou des services numériques avec objets connectés ? Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur, optimiser les échanges de données, améliorer le référencement naturel et engager votre entreprise dans le numérique responsable ?

L’action régionale #GreenConcept permettra à 10 entreprises d’Occitanie de bénéficier d’un accompagnement en écoconception numérique. 7 journées d’accompagnement financées en grande partie par l’ADEME et la Région Occitanie (coût résiduel pour les participants à partir de 1 000 euros HT pour une entreprise de moins de 50 salariés).

L’accompagnement permettra de réaliser une Analyse de cycle de vie (ACV) simplifiée de votre service numérique et d’accompagner la réduction de son impact environnemental. Les résultats vous permettront aussi de communiquer sur des gains environnementaux chiffrés auprès de vos clients.

Répondez à l’appel à candidatures #GreenConcept, avant le 19 octobre 2018, pour bénéficier d’un accompagnement expert et intégrer une démarche d’écoconception numérique sur le site GreenConcept.

#GreenConcept est une action régionale de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Occitanie avec Frenchsouth.Digital et le soutien financier de l’ADEME et de la Région Occitanie.

27 septembre 2018

2 formations « Guide composteur » programmées cet automne à Montpellier et Toulouse

Un Guide composteur est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets.
Ses compétences seront appréciées des collectivités à compétence « déchets » qui souhaitent développer le compostage sur leur territoire afin de réduire les déchets et leurs impacts.

Ses missions principales :

  • la mobilisation des relais de terrain ;
  • l’animation pratique des opérations de prévention/gestion des déchets domestiques sur le territoire, partagées (semi-collectives) et autonomes (en établissement).

Objectifs de la formation :

  • connaître les enjeux du compostage ;
  • savoir identifier les compétences des acteurs de la collecte et du traitement des déchets ;
  • maîtriser les principes fondamentaux du compostage ;
  • connaître les différents modes de compostage (individuel, collectif, en établissement…) et les conditions de leur mise en place ;
  • s’initier aux techniques d’animation et de communication ;
  • concevoir un projet autour du compostage ;
  • comprendre la gestion des espaces verts et des jardins au naturel.

Public concerné :

  • associations locales déjà impliquées ou intéressées pour s’impliquer dans la gestion de proximité des biodéchets ;
  • agents des collectivités en charge de la prévention des déchets et/ou de l’animation des territoires.
Deux modules de formation prévues en Occitanie
Lieux Montpellier Toulouse
Dates 12 et 13 novembre puis du 17 au 19 décembre 2018 19 et 20 novembre, puis du 17 au 19 décembre 2018
Documents Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription (PDF - 1.26 Mo) Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription (PDF - 1.26 Mo)

Renseignement et inscription : Marion FORGUE, tél. : 05 62 24 01 28.

Aire de recrutement des stagiaires : région Occitanie.

25 septembre 2018

1 134 bornes de recharge pour véhicules électriques en service en Occitanie

Fin du déploiement, réalisé avec succès, du réseau de 1 134 bornes publiques de recharge des véhicules électriques, prévu dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, destiné aux collectivités et porté par l’ADEME.

Chaque borne bénéficie de deux places gratuites de stationnement, réservées à la recharge des véhicules électriques. Certaines de ces bornes sont alimentées en électricité verte.
Le positionnement de ces bornes de recharge a été réfléchi de façon à mailler tout le territoire de manière optimisée, chaque station devant contribuer à l’édification du réseau national et européen d’infrastructures de recharge.

L’investissement total s’élève en Occitanie à 17 M€, dont 7 M€ d’aide au titre du Programme des Investissements d’Avenir de l’État opéré par l’ADEME, le reste du financement étant assuré par les collectivités et les syndicats d’énergies.

À l’échelle régionale, les syndicats départementaux de l’énergie, ainsi que les Métropoles de Montpellier et de Toulouse, supervisent l’acquisition, la pose, la gestion, l’interopérabilité et la maintenance des bornes.

Grâce à l’installation de ces 1 134 bornes (ajoutées aux autres bornes publiques et privées) et à l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques, l’utilisation de ces derniers devient ainsi plus attractive et pertinente.

20 septembre 2018

66 bornes de recharge et un service de location de véhicules électriques innovant sur la Métropole de Montpellier

Constitué de 66 bornes de recharge soit au total, 128 points de recharge, ce réseau contribue à réduire les nuisances sonores, les émissions de CO2 et à améliorer la qualité de l’air en accélérant la transition vers des véhicules propres. Cet investissement de la Métropole d’un montant de 800 000 € est soutenu à hauteur de 321 000 € par l’État. Il s’inscrit dans la politique engagée par Montpellier Méditerranée Métropole en matière de transition énergétique. Le lancement du service TOTEM Mobi, service de location de voitures électriques libre-service, va dans le sens de cette transition énergétique et écologique.

13 septembre 2018
Mots clés :

Rénovation énergétique : lancement de la campagne FAIRE tous éco-confortables !

Les conseillers du réseau FAIRE guident gratuitement les particuliers dans leurs travaux de rénovation pour améliorer le confort de leur logement.

Ce réseau regroupe l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et permet ainsi de rendre l’offre plus claire.

En Occitanie, les Espaces INFO→ÉNERGIE vous apportent un conseil gratuit, dans le cadre du réseau FAIRE.

Consultez le site faire.fr

14 juin 2018
Mots clés :

Toulouse Métropole et l’ADEME signent un accord de partenariat en faveur de la transition énergétique et écologique

L’ADEME a signé le jeudi 14 juin 2018 un partenariat avec Toulouse Métropole afin de renforcer la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique sur le territoire métropolitain.

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle centrale solaire photovoltaïque du Marché d’intérêt national Toulouse Occitanie, Arnaud Leroy (Président de l’ADEME), Jean-Luc Moudenc (Président de Toulouse Métropole) et Jean-François Colombet (Secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Garonne), ont signé un nouvel accord partenarial.

Cet accord annonce un nouvel élan dans la politique de transition énergétique de Toulouse Métropole.