Toute l'actu

12 mai 2020

L’ADEME et la Région Occitanie lancent un appel à candidature pour l’accompagnement à l’animation d’un réseau régional de l’Écologie industrielle et territoriale

Les efforts conjugués de la Région et de l'ADEME au travers de la mise en œuvre du Plan régional d’actions en faveur de l’économie circulaire (PRAEC) d'Occitanie ouvrent des horizons quant à un développement de démarches en Occitanie, favorisé par une volonté d’échanges d’expériences et d’animation régionale.

Un groupe de travail régional sur l’Écologie industrielle territoriale (EIT) s’est constitué en 2018 autour de la Région, de l’ADEME, du pilote de l’action, le syndicat mixte de Haute-Garonne - DECOSET, du syndicat mixte départemental du Tarn – TRIFYL et de quelques acteurs historiques du sujet (consulaires, universitaires, collectivités). Il s’étoffe régulièrement de nouveaux acteurs engagés dans une démarche d’EIT (collectivités, clubs d’entreprises…).

La Région, en partenariat avec les membres du groupe de travail EIT du PRAEC, souhaite poursuivre la dynamique engagée avec ce groupe et mettre en place une animation régionale sur le sujet de l’EIT et une ingénierie de soutien aux animateurs locaux sur la période 2020 – 2023.

Accéder à l'ensemble des pièces de la consultation

21 avril 2020

Guide du compostage à la ferme

Un guide à destination des agriculteurs pour valoriser la matière organique sur les exploitations sous forme de compost et mettre en place une filière de recyclage de proximité en partenariat avec une collectivité.

Vous y retrouvez conseils techniques, économiques et réglementaires complétés par des témoignages d’agriculteurs réalisant leur compost en bout de champ ou sur une plate-forme dédiée.

Ce guide a été réalisé par la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie et de l’ADEME.

Découvrir le guide

Découvrir les autres publications de la Direction régionale de l’agriculture Occitanie

16 mars 2020

Fermeture des sites de l’ADEME Occitanie à compter du 16 mars

Dans le cadre des mesures nationales relatives à la lutte contre le COVID-19, nous vous informons que les 2 sites de l’ADEME Occitanie à Toulouse et Montpellier sont fermés à compter de ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils sont donc inaccessibles à l’ensemble des visiteurs. Vous pouvez néanmoins contacter vos interlocuteurs par téléphone et courrier électronique dont vous trouverez les coordonnées sur la page « Trouver votre contact ». Merci de votre compréhension.

12 mars 2020
Mots clés :

Comment Eneo réduit l'impact environnemental de son jeu Explorama sur la biodiversité ?

Eneo est une petite start-up de Montpellier dont la démarche d’écoconception, appliquée à son jeu Explorama sur la biodiversité, présente des résultats très intéressants en termes de réduction des impacts environnementaux et amélioration de l’expérience utilisateur. Un exemple complètement reproductible. Cette start-up fait partie des entreprises du monde numérique qui ont été accompagnées via l’opération GreenConcept.

0
Cette opération collective a été conçue par la CCI Occitanie et le Cluster DIGITAL 113, elle est lauréate de l’appel à projets « Économie circulaire » de l’ADEME et cofinancée avec la Région Occitanie. Elle a permis, sur 3 ans, d’accompagner 28 entreprises dans l’intégration des principes d’écoconception, lors du développement de leurs produits et services numériques. Un tiers des entreprises comptaient moins de 10 salariés et près de 80 % moins de 50 salariés. Elles représentaient des secteurs d’activités variés : santé, agriculture/agro-industrie, bâtiment, industrie, services, transports.

La réalisation a été confiée à un groupement de bureaux d’études – Neutreo by APL (le pilote), LCIE Bureau Veritas et Greenit.fr – qui a développé et mis en œuvre une même méthodologie d’analyse de cycle de vie simplifiée, s’appuyant sur les outils disponibles et les normes en vigueur.

Cinq types de services numériques pouvant être combinés ont été identifiés au sein des entreprises : service métier en ligne, application mobile, base de données, gestion de document, internet des objets. Les résultats montrent qu’il est essentiel d’avoir une lecture multi-indicateurs intégrant l’ensemble des étapes du cycle de vie afin de permettre une réduction durable des impacts environnementaux tout en évitant le transfert de pollution.

En moyenne, sur les projets accompagnés, le potentiel de réduction des impacts environnementaux se situe autour de 63 %, ce qui signifie qu’en intégrant les principes de l’écoconception, il est possible de diviser par 3 les impacts des services numériques. Ces résultats extrapolés à une échelle plus large permettraient de réduire significativement les impacts du secteur numérique. Voici quelques solutions mises en œuvre : utilisation de matériel reconditionné, choix d’un hébergeur utilisant des énergies renouvelables, optimisation du parcours utilisateur…

La démarche d’écoconception comporte également d’autres bénéfices aux entreprises qui la mettent en œuvre, en termes de compétitivité, efficacité, image de marque et expérience client.
Une forte mobilisation des participants au projet a été constatée et l’opération, inédite en France, a pu être présentée lors de nombreux évènements et conférences en France et à l’étranger.

► Contact Eneo-Explorama : charles@exploramagames.com

Plus d'information sur GreenConcept pour l'éco-conception numérique

Décourvrir d'autres retours d'expériences GreenConcept

15 janvier 2020

Élections municipales de mars 2020 : l’ADEME propose aux candidats un guide pour des programmes plus « verts » !

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars, les derniers sondages concordent pour montrer que la transition écologique est une préoccupation majeure dans l’opinion publique. De nombreux Français souhaitent que la question environnementale soit une priorité de leur prochain maire.

Forte de son ancrage territorial, l’ADEME a souhaité partager avec les candidats un panorama de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme.

C’est la raison pour laquelle l’ADEME a édité le guide « Demain mon territoire ».

En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire national, l’objectif est de prouver aux candidats qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone.

Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et apporter des bénéfices en terme environnemental, de qualité de vie et d’attractivité du territoire.

Ce guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques de notre quotidien : les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes… Ces fiches contiennent des chiffres clés, des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre partout en France.

Télécharger le guide « Demain mon territoire »

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 328.17 Ko)