Bois énergie

La production de chaleur d’origine renouvelable à partir de bois énergie et des sous-produits du bois atteint 931 ktep (2015) contre 800 ktep en 2008. La filière, déjà bien installée, se développe et demeure, de loin, la 1 ère source d’énergie renouvelable en Occitanie (source : Chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Occitanie, édition 2016).

Sommaire du dossier

L’approvisionnement et la mobilisation de la ressource

Le terme de biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant devenir des sources d’énergie. Selon l’origine et la composition du produit, les biocombustibles sont utilisables dans différents types d’installations régies par la réglementation des Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) garantissant la qualité de l’air.

Pour la filière bois, le principe de hiérarchisation des usages est à privilégier. L’approvisionnement doit donc se faire principalement à partir des travaux permettant la production de bois d’œuvre, de la récolte des sous-compartiments liée à la récolte du bois d’œuvre, des connexes de scieries et des produits bois en fin de vie.

Qualité Bois Énergie Occitanie (QBÉO)

QBÉO est une démarche régionale de qualité combustible et service créée à la demande des professionnels de la filière d’approvisionnement. Véritable démarche d’engagement volontaire, elle est le résultat d’un long travail de concertation entre les professionnels, les missions d’animation bois énergie, l’ADEME, la Région Occitanie et l’interprofession FIBOIS.

L’engagement des fournisseurs, la garantie pour les utilisateurs !

La démarche repose sur un cahier des charges regroupant 7 engagements relativement simples à mettre en œuvre :

  • Proposer systématiquement un contrat d’approvisionnement ;
  • Définir clairement les caractéristiques techniques du combustible ;
  • Privilégier un approvisionnement local ;
  • Éviter la présence de corps étrangers dans le combustible ;
  • Indiquer la quantité de bois et d’énergie livrée ;
  • Fournir un bon de livraison et tenir compte du niveau de satisfaction client.

En offrant sur la durée un lieu d’échanges entre utilisateurs et fournisseurs, QBÉO est un vecteur d’amélioration et d’innovation pour la filière bois énergie en Occitanie. Un règlement intérieur définit le fonctionnement de la démarche. Cette démarche est complémentaire des démarches de certification (PEFC ou équivalent).

► Retrouvez tous les renseignements pratiques (informations, contacts, dossier d’adhésion, etc.) sur le site internet de QBÉO.

L’ADEME vous accompagne dans vos projets d’approvisionnement en bois énergie

L’ADEME peut, sous certaines conditions, vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre projet. Pour cela, prenez contact le plus en amont possible avec l’ADEME, après avoir contacté votre mission d’animation bois énergie.

Avant tout financement l’ADEME sélectionne les projets les plus performants, sur les plans économique et environnemental. Aussi, avant tout engagement financier de l’ADEME, les porteurs de projets et l’ADEME doivent définir ensemble les contenus ou travaux attendus :

  • étude de faisabilité : validation préalable du cahier des charges ;
  • investissements : validation du projet (investissements éligibles, dimensionnement des installations, économie du projet, etc.).

En cas d’accompagnement financier de l’ADEME, un engagement dans une démarche de qualité (type QBÉO) est fortement recommandé.

Le suivi des projets « Dynamic Bois »

L’appel à manifestation d'intérêt (AMI) DYNAMIC Bois (PDF - 1.24 Mo)  vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du Fonds Chaleur de l'ADEME.

Lancé au niveau national par l’ADEME - en partenariat avec les ministères de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) - en 2015 et 2016, l'AMI DYNAMIC Bois cherche à mobiliser du bois à destination des chaufferies aidées dans le cadre du Fonds Chaleur tout en respectant la hiérarchie des usages. Il accompagne des projets collaboratifs et permet d’assurer une structuration et une visibilité dans le temps pour l’approvisionnement local des chaufferies.

En Occitanie, 4 projets ont été retenus sur les 2 sessions de l'AMI : les projets CEVAIGOUAL (coordonné par le Centre régional de la propriété forestière [CRPF]), GASPYR (coordonnée par Alliance Forêt Bois), PYC’EN BOIS (coordonnée par le Pôle d'équilibre territorial rural [PETR] du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) et TAILFEU (coordonné par Coop de France Midi Pyrénées).