Réduire mes impacts

Agir sur les impacts environnementaux d’une entreprise, à la fois au niveau de ses bâtiments et de son process industriel, ses produits ou services, contribue à renforcer la performance globale de l’entreprise.

Sommaire du dossier

Maîtriser l’énergie dans mes bâtiments d’entreprise

En 2014, le secteur tertiaire représentait 16 % de la demande en énergie (source OREO 2016) en Occitanie. Maîtriser la consommation d’énergie dans ce secteur est une priorité, et une bonne partie de réduction des émissions de gaz à effet de serre se fonde sur ce secteur pour la région.

Objectifs des SRCAE à horizon 2020 par rapport à 2005 en termes d'émissions de gaz à effet de serre

Descriptif détaillé du tableau (PDF - 123.8 Ko)

La consommation d’énergie d’un centre médico-social ou d’un immeuble de bureaux, au regard du prix élevé des énergies, représente une part significative des charges de l’établissement. Maîtriser cette consommation est source d’économies importantes tout en maintenant le confort. Plusieurs usages peuvent ainsi être contrôlés :

  • le chauffage et l’eau chaude sanitaire ;
  • l’éclairage ;
  • la ventilation et la climatisation ;
  • les équipements électriques.

L’ADEME vous accompagne

Dans l’existant

Un diagnostic énergétique permet d’établir un bilan des consommations et usages et d’identifier les actions d’économies d’énergie applicables à vos équipements. Des bureaux d’études sont susceptibles de vous accompagner dans ce bilan.

Plusieurs commerces de centre-ville volontaires, qui souhaitaient moderniser leur magasin, ont pu faire évaluer et mettre en œuvre la solution préconisée et s’assurer un gain souvent substantiel (plus de 50 %) sur le coût leur facture énergétique en modernisant leur système d’éclairage. La qualité d’éclairage s’en est trouvée également nettement améliorée.

Le secteur hospitalier est emblématique d’une consommation potentiellement maitrisable (voir le dossier « Maîtriser l’énergie dans les hôpitaux et cliniques »). De nombreux établissements ont ainsi réduit au minimum leurs consommations et ont opté pour des énergies renouvelables. Citons par exemple le chauffage au bois dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Sournia (66) ou la production d’eau chaude solaire à l’hôpital du bassin de Thau (34). 

Pour tout projet de construction

Dans l’intérêt des futurs utilisateurs, une démarche Bâtiment durable méditerranéen (BDM) est recommandée.