Réduire mes impacts

Agir sur les impacts environnementaux d’une entreprise, à la fois au niveau de ses bâtiments et de son process industriel, ses produits ou services, contribue à renforcer la performance globale de l’entreprise.

Sommaire du dossier

Maîtriser l'énergie dans mon industrie

Assurer la rentabilité, réduire ses émissions de gaz à effet de serre, renforcer sa compétitivité, améliorer son image, les raisons motivant une entreprise à maîtriser sa consommation d’énergie sont multiples. En Occitanie, les gisements d’économie d’énergie ont fait l’objet d’études régionales qui désignent plusieurs secteurs comme clairement prioritaires, à l’instar des industries alimentaire et laitière et de la construction mécanique.

Gisements d’économie d’énergie dans les 10 secteurs d’activité les plus consommateurs d’énergie en Occitanie, voir descriptif ci-dessous
Gisements d’économie d’énergie dans les 10 secteurs d’activité les plus consommateurs d’énergie en Occitanie
source : ADEME Occitanie, calcul en gigawatt/heure (GWh) à partir de fichiers consulaires et données CEREN, 2015
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Descriptif détaillé (PDF - 105.19 Ko)

En Occitanie, plusieurs accompagnements sont possibles pour optimiser la consommation d’énergie des entreprises.  

  •  Détecter le potentiel d’économies d’énergie

Des « visites Énergie » gratuites réalisées par des chargés de mission énergie des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), pour confirmer votre potentiel et des « diagnostics Énergie » réalisés par des consultants spécialisés peuvent être sollicités, dans le cadre d’une opération régionale baptisée « Objectif Énergie », active jusqu’en juin 2018. Plus de 200 entreprises d’Occitanie en ont bénéficié entre 2016 et 2017. L’ADEME estime à 20 % la réduction de la facture énergétique en appliquant des mesures à temps de retour rapide (inférieur à trois ans).

Octobre 2017 marque le lancement d’une opération nationale de diagnostic multiflux : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts, une expérimentation sur trois ans d’accompagnement aux économies simples et rentables sur les flux d’énergie, d’eau et de matières.

  • Investir pour rationaliser son approvisionnement énergétique

Les mécanismes de Certificats d’économies d’énergie (CEE) peuvent soutenir des actions standardisées, sources d’économie avérées.

La récupération de chaleur fatale (sources d’énergie non valorisées, renvoyées à l’air libre ou refroidie, réutilisables) peut être subventionnée au même titre que l’intégration d’énergies renouvelables, dans le cadre du Fonds Chaleur.

Répartition du gisement de récupération d'énergie fatale en Occitanie, voir descriptif ci-dessous

Descriptif détaillé (PDF - 88.88 Ko)

  • Monter en compétence

Le dispositif national de formation « Devenir référent énergie en entreprise » (DEREFEI) permet, depuis 2016, de former 12 référents énergie par session de trois jour chacune. Deux sessions annuelles sont organisées en région, à Toulouse et Montpellier.

  • S’informer

Le club énergie piloté par la CCI et les ateliers de l’Association technique énergie environnement (ATEE) proposent de rester informés et veiller sur ces sujets.

Si vous souhaitez trouver des solutions innovantes, prenez contact avec le pôle de compétitivité régional DERBI.