Rénovation énergétique de l’habitat

L’objectif du Plan de rénovation énergétique de l’habitat est inscrit dans la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. Atteindre cet objectif implique de multiplier les rénovations énergétiques, mais également d’améliorer le niveau de performance de chacune de ces rénovations.

Parmi les dispositifs de l’ADEME, les Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) et les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique de l’habitat…

Les Espaces INFO→ÉNERGIE  Réseau info-énergies

Un réseau de spécialistes pour informer et conseiller les ménages sur les économies d’énergie

Initié par l'ADEME en 2002, le réseau régional des Espaces INFO→ÉNERGIE en Occitanie s’appuie aujourd’hui sur 24 structures et leurs 50 conseillers-experts (grâce au soutien financier de la Région, de l’Europe et de partenaires locaux, dont les conseils départementaux et certaines collectivités locales).

Leur rôle : apporter un vrai service public d’information sur l’énergie dans l’habitat, gratuit et proche des particuliers.
En 2016, les Espaces INFO→ÉNERGIE ont réalisé plus de 17 000 entretiens personnalisés avec des particuliers de la région. Plus de 94 % des ménages ayant contacté un EIE d’Occitanie sont satisfaits de la réponse apportée à leurs demandes. Les ménages enquêtés attribuent aux EIE une vraie capacité à les aider dans leurs choix de travaux de rénovation énergétique.


Télécharger le dépliant du réseau régional des Espaces INFO→ÉNERGIE en Occitanie (PDF - 1.54 Mo)
Télécharger le rapport d’activité du réseau des Espaces INFO→ÉNERGIE en Occitanie (PDF - 1.35 Mo)

 

Voir les coordonnées des EIE d’Occitanie

Pour en savoir plus et connaître toute l’actualité du réseau, les horaires et lieux des permanences de l’Espace INFO→ÉNERGIE plus proche de chez vous, consultez le site du réseau des Espaces INFO→ÉNERGIE en Occitanie.

Les Espaces INFO→ÉNERGIE font partie du réseau des Points Rénovation Info-Service
Trouvez le Point Rénovation Info-Service proche de chez vous sur renovation-info-service.gouv.fr ou appelez le 0808 800 700.

Les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique de l’habitat 

Un dispositif d’accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation


En visant des ménages souhaitant s’engager dans un programme de rénovation globale, les plateformes sont complémentaires du dispositif de conseil proposé par les Espaces INFO→ÉNERGIE.

Elles ont pour mission de faciliter le parcours de rénovation énergétique des particuliers et d’encourager les rénovations énergétiques de qualité.

Porté par des collectivités, ce service public contribue à massifier la rénovation des maisons individuelles et des copropriétés, en :

  • proposant un accompagnement personnalisé des particuliers dans leur projet de rénovation (aide à la définition d’un programme de travaux, diagnostic énergétique, aide au choix des entreprises, montage du plan de financement et des dossiers de demande d’aides financières, etc.) ;
  • mobilisant les professionnels du bâtiment pour les inciter à s’organiser et à se former pour mieux répondre aux spécificités du marché de la rénovation ;
  • mobilisant les organismes bancaires afin de faciliter l’accès aux financements.

Cette offre globale de services permet de rassurer les particuliers et de faciliter le passage à l’acte.

La région Occitanie compte à ce jour 11 plateformes opérationnelles qui couvrent environ 20 % de la population.  
 

En 2018, de nouvelles plateformes seront accompagnées techniquement et financièrement par l’ADEME Occitanie dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet 2017 (date limite de dépôt du dossier de candidature de la collectivité le 15 février 2018).

Pour en savoir plus : voir 15 exemples d’initiatives territoriales pour la rénovation énergétique (PDF - 2.32 Mo) .