Bois énergie

La production de chaleur d’origine renouvelable à partir de bois énergie et des sous-produits du bois atteint 931 ktep (2015) contre 800 ktep en 2008. La filière, déjà bien installée, se développe et demeure, de loin, la 1 ère source d’énergie renouvelable en Occitanie (source : Chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Occitanie, édition 2016).

Sommaire du dossier

Acteurs

Différents outils et structures existent pour développer, valoriser et promouvoir la filière bois énergie. 

Les Missions chaleur renouvelable

Pour promouvoir le développement des énergies renouvelables thermiques (bois, géothermie et solaire thermique), l’ADEME, la Région Occitanie et l’Union européenne ont créé un réseau des « Missions chaleur renouvelable » sur l’ensemble du territoire régional, afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage privés et publics dans l’élaboration de leurs projets recourant aux énergies renouvelables thermiques.

Plus d'informations sur les Missions chaleur renouvelable

0

L’interprofession FIBOIS

Née de la fusion des interprofessions Arfobois Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées Bois, Fibois Occitanie a pour objet de contribuer au développement, à la valorisation et à la promotion de l’ensemble de la filière, de ses acteurs et de la ressource forestière en Occitanie.

Fibois Occitanie regroupe près d’une quinzaine d’organisations professionnelles qui couvrent l’ensemble des secteurs de la forêt et du bois et plus de 200 entreprises adhérentes à titre individuel.

Fibois coordonne notamment la démarche de qualité bois énergie QBEO.

HERable, outil de développement des énergies renouvelables dans l’Hérault

HERable, est le nom du 1er contrat de développement territorial des énergies renouvelables signé entre l’ADEME et le syndicat Hérault Énergies. Ce dispositif vise à soutenir le développement de la production de chaleur à partir de 3 énergies renouvelables : bois énergie, solaire, géothermie.

Véritable outil de proximité, HÉRable a pour objectif d’accompagner les projets sur l’ensemble des étapes « clés », de l’opportunité au suivi, en passant par la phase de réalisation et la recherche de financements.

Quelques documents de référence