Nouveaux élus municipaux et intercommunaux : un mandat pour agir

Soutien à la mobilisation des nouveaux élus en matière de transition écologique : « Aujourd’hui mon territoire, un mandat pour agir ! »
Suite aux élections municipales de 2020, l’ADEME propose plusieurs outils spécifiques pour aider les nouveaux élus municipaux et intercommunaux à passer à l’action en matière de transition écologique : guide, chiffres clés, formation de courte durée, appel à projets…
Lors des 10 dernières années, des modifications profondes ont touché les intercommunalités.
Que ce soit sur leur périmètre géographique ou sur la définition de leurs compétences, ces changements – parfois difficiles et longs à mettre en œuvre – ont replacé les communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles au cœur de la transition écologique.
Tour à tour stratèges, maîtres d’ouvrage, aménageuses et animatrices des acteurs des territoires, les intercommunalités sont les véritables chefs de file de la transition écologique sur les territoires.
Lors de la campagne électorale pour les élections municipales et intercommunales, la transition écologique, la qualité de vie, le lien social ou la solidarité ont été au cœur des programmes des candidats.
L’ADEME avait contribué à cette prise de conscience en publiant le guide « Demain mon territoire » qui a connu un franc succès.
Aujourd’hui, pour accompagner au mieux les nouveaux élus dans la mise en œuvre de leurs programmes, l’ADEME souhaite être à leurs côtés dans l’exercice du mandat 2020-2026.
Un nouvel espace dédié aux collectivités locales sur la plateforme de conseils et de services « Agir pour la transition » de l’ADEME
Afin de proposer des actions concrètes aux élus désireux d’inclure l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs territoires et de présenter l’offre de services de l’ADEME aux collectivités, un nouvel espace a été créé sur la plateforme « Agir pour la transition » de l’Agence.
Au sommaire : deux nouveaux guides de la collection « Aujourd’hui mon territoire » (Chiffres clés et Fiches actions), un calendrier d’évènements spécifiques, une offre de formations…
La Librairie de l’ADEME permet également de disposer de centaines d’ouvrages utiles aux élus des collectivités locales.
![]() 0 |
![]() 0 |
![]() 0 |
En Occitanie, l’ADEME propose aux nouveaux élus des outils complémentaires
![]() 0 |
► Accélérer la transition écologique dans votre commune (PDF - 2.26 Mo) ► Mesures de sobriété énergétique prioritaires pour les petites communes d’Occitanie (PDF - 311.82 Ko) |
- un module de formation d’une demi-journée mis en œuvre au sein d’une cinquantaine d’intercommunalités entre 2020 et 2022, retenues via deux Appels à manifestation d’intérêt (AMI) régionaux organisés en 2020 et 2022, d’accès gratuit pour les décideurs (élus et directeurs) et agents de collectivités.
► Consulter le bilan de l’Appel à manifestation d’intérêt « MOBELUS 2020 » (PDF - 495.43 Ko) ; - un soutien à la mise en œuvre de programmes locaux de mobilisations des élus et acteurs d’intercommunalités retenues dans le cadre de deux Appels à projets (AAP) régionaux en 2020 et 2022.
- L’organisation de réunions d’information thématiques locales, dans le cadre de clubs de territoires tels que le Club « Mobilité Occitanie » animé par l’ADEME.
L’ADEME soutient également certaines initiatives portées par ses partenaires en Occitanie, telles que :
- des actions à l’attention des nouveaux élus et agents des collectivités, dans le cadre du réseau régional « TOTEn » (Territoires d’Occitanie pour la transition énergétique) animé par l’Agence régionale énergie-climat ;
- des actions proposées par la Région Occitanie ;
- des actions proposées par des relais locaux accompagnant les collectivités locales, tels que les structures d’animation « chaleur renouvelable » favorisant l’émergence de projets à court terme en Occitanie ;
- des actions proposées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie et les Directions départementales des territoires (DDT).