Mobilité et transports

Webinaire « Énergies alternatives et mobilité : les carburants alternatifs au sein des territoires »

La Direction régionale Occitanie de l’ADEME a organisé, le 15 février 2022, un webinaire, à destination prioritairement des élus des collectivités, consacré aux carburants alternatifs et à leur utilisation dans les flottes de véhicules.

En cohérence avec les objectifs européens et nationaux relatifs à la mobilité bas carbone, l’évolution de la réglementation a créé de nouvelles contraintes et de nouveaux outils pour les collectivités. Parmi les solutions permettant de décarboner la mobilité, sans pour autant bouleverser l’ensemble des pratiques actuelles, la transition vers des énergies nouvelles et moins polluantes que les carburants fossiles, constitue un axe phare.

Les motorisations alternatives sont diverses ; elles offrent des contraintes et avantages variés. À travers le renouvellement des flottes de véhicules ou l’évolution des services de mobilité, les collectivités sont parmi les premiers acteurs concernés. Sur leur territoire, elles peuvent aussi être amenées à s’impliquer dans le déploiement et la régulation des nouvelles motorisations à usages privés. Certaines en ont d’ailleurs déjà fait l’expérience en diagnostiquant leur flotte, en faisant l’acquisition de véhicules moins impactants, en mettant en place des zones régulées (Zones à faibles émissions [ZFE] ou autres), ou en accompagnement les entreprises à la conversion de leur flotte.

Depuis plusieurs années, l’État a mis en place des mesures, dans le but d’impulser et d’accompagner cette transition vers l’usage de véhicules « plus propres ».
La grande diversité des solutions implique que de nombreuses informations doivent être étudiées par les élus et leurs services techniques, afin d’effectuer les choix les mieux adaptés au contexte local.